lundi 6 juin 2016

Les séances avec ma sophrologue (janvier - mai 2016)

J'ai commencé à faire des séances de sophrologie en janvier 2016 (comme une envie de bien commencer l'année donc). D'abord juste des séances collectives, une fois par semaine, le samedi matin, pendant 3/4 d'heure. Puis j'ai ajouté à ça, une fois par mois, des séances individuelles. La différence étant que les séances collectives c'est surtout pour la détente alors qu'en séances individuelles on a un objectif bien particulier et qu'on suit un protocole personnalisé mis en place par le sophrologue selon nos besoins et envies (ah et la différence aussi c'est le prix des séances...). Voilà donc 5 mois que j'ai commencé la sophrologie (5 mois seulement et pourtant j'ai déjà envie d'en faire mon métier !), à raison d'une dizaine de séances collectives et de trois séances individuelles.

La sophrologue qui me suit pour l'instant m'a été conseillée par une collègue qui suivait ses séances collectives, pour la même raison que moi d'ailleurs, le stress au travail. Ce qui m'a plu c'est qu'elle propose des séances collectives à un prix attractif (personnellement je m'inscrits pour 3 séances à chaque fois et ça me coûte 30 euros, sinon c'est 80 euros les 10 séances) et à un horaire qui me convient. Et en plus elle n'est pas loin du tout de chez moi, j'y vais à pied ! Ensuite, comme ça m'a plu, m'a fait du bien et que j'ai commencé à envisager d'en faire mon métier, j'ai décidé de compléter par des séances individuelles...encore plus bénéfiques.

Cette sophrologue s'appelle Stéphanie LIBERT, elle a une page Facebook et un site internet sous le nom de HAPPY SOPHRO.



Pour les séances individuelles donc on a fixé comme objectif de me faire prendre confiance en moi, notamment pour m'aider à réaliser mon projet de devenir sophrologue. M'apprendre à dire non aussi et à me détacher...Pour cela la sophrologue a prévu 6 séances. J'en suis à 3, je ferai les 3 dernières à partir de septembre (ma sophrologue étant en congé maternité en ce moment). Les séances individuelles se passent un peu comme les séances collectives, avec d'abord plusieurs exercices dynamiques, debout, puis une séance statique allongée, avec lecture du corps et visualisation. Sauf que les exercices et la visualisation sont orientés par rapport à l'objectif fixé. Et la sophrologue me motive vraiment par rapport à mon projet, je ressors toujours des séances reboostée à fond !

Pour les séances collectives,  c'est le même schéma: quelques exercices de relaxation dynamique puis passage en position allongée pour une lecture du corps et une visualisation. Avec un objectif plus général, adapté à tous, à savoir la relaxation, le lâcher-prise, la détente...


Voici un petit panel des exercices que j'ai vus avec ma sophrologue :

Échauffement : 

  • Faire non avec la tête plusieurs fois (dire non au stress)
  • Faire oui avec la tête plusieurs fois  (dire oui à la détente)
  • Faire des rotations avant avec la tête
  • Faire des rotations arrière avec la tête
  • Faie un huit avec la tête plusieurs fois
  • Faire des rotations d'avant en arrière, puis d'arrière en avant avec les épaules
  • Hausser puis redescendre les épaules puis faire du pompage avec les épaules
  • Faire des moulinets avec les bras d'avant en arrière puis d'arrière en avant
  • Balancer les bras sur les côtés
  • S'étirer devant puis en haut

Respiration  :
  • Respiration abdominale : 
=> Inspirer par le nez en gonflant le ventre, sur  trois temps, puis expirer par la bouche en rentrant le ventre, sur six temps. A refaire plusieurs fois. 

  • Respiration paille :
=> Inspirer par le nez puis expirer doucement par la bouche, comme en soufflant dans une paille, le plus longtemps possible. 

  1. Exercices pour se débarrasser des soucis, des tracas, des pensées parasites
  • Le ballon :
=> Inspirer puis souffler en faisant comme si vous gonfliez un ballon, plusieurs fois, en imaginant mettre tous vos soucis, vos contrariétés dans ce ballon. Nouer le ballon, puis lever le bras et lâcher le ballon, laissant par la même occasion s'envoler toutes les pensées négatives. A refaire plusieurs jusqu'à avoir l'esprit plus serein.

  • La cible :
=> Inspirer, puis, tout en bloquant l'air dans les poumons, tracer avec le bras une cible imaginaire et y mettre mentalement toutes les contrariétés. Puis expirer tout en levant le bras et en imaginant détruire la cible, et donc tous les problèmes qu'elle représente. A refaire plusieurs fois jusqu'à avoir l'esprit plus serein.

  • Le karaté :
=> Inspirer puis, tout en bloquant l'air dans les poumons, lever le bras gauche devant et plier le bras droit, comme pour tirer une flèche par exemple. Puis expirer tout en lançant le bras droit devant et en imaginant pulvériser toutes les contrariétés. A refaire avec les bras opposés puis en balançant les deux bras en avant.



  • Les sacs poubelles :
=> Inspirer puis, tout en bloquant l'air dans les poumons, balancer les deux bras d'avant en arrière (faire des moulinets)en imaginant avoir des sacs poubelles dans les deux mains, remplis de tous les soucis. Puis expirer et "jeter les sacs poubelles (et les soucis qui sont dedans) par dessus les épaules. A refaire plusieurs fois jusqu'à avoir l'esprit plus serein.

  • Le paillasson :
=> Inspirer puis, tout en bloquant l'air dans les poumons, frotter ses pieds par terre tout en imaginant les frotter sur un paillasson et se débarrasser ainsi de tous ses soucis, de toutes se contrariétés. Puis souffler. A refaire plusieurs jusqu'à avoir l'esprit plus serein.

  • Nettoyage énergétique :
=> Épousseter tout son corps avec ses mains, comme pour le débarrasser de toutes les ondes négatives qui se son accumulées dessus.

  • L'oiseau : 
=> Inspirer et lever les bras à l'horizontale. Puis, en bloquant la respiration, faire les battements avec les bras, comme un oiseau qui vole, et imaginer prendre de la distance avec sa vie et ses problèmes. Puis souffler et redescendre les bras. A refaire plusieurs fois.





2. Exercices pour se débarrasser de ses tensions :

  • Pompage des épaules :
=> Inspirer en levant les épaules et serrant les poings. Puis, tout en bloquant la respiration, faire des mouvements de pompage avec les bras. Enfin, souffler et relâcher les bras. A refaire plusieurs fois.




  • Secouer les mains :
=> Inspirer en levant les bras devant. Puis, tout en bloquant la respiration, secouer les mains. Enfin, souffler et relâcher les bras. A refaire plusieurs fois.

  • Bras en croix :
=> Inspirer en posant les bras en croix sur les épaules (main gauche sur épaule droite et vice versa). Retenir la respiration quelques instants puis souffler tout en relâchant les bras. Laisser les bras continuer à se balancer d'eux mêmes. A refaire plusieurs fois.

  • Contraction/décontraction :
=> Inspirer tout en contractant tout le corps, tous les muscles. Retenir la respiration quelques instants puis souffler tout en relâchant tout le corps. A refaire plusieurs fois.

  • Pour détendre le ventre :
=> Inspirer tout en se penchant et venir poser les mains sur les genoux. Retenir la respiration et rentrer et sortir le ventre plusieurs fois de suite. Puis souffler tout en remontant. A refaire plusieurs fois.


3. Exercices pour la confiance, l'affirmation et le positivisme :

  • Bras en V
=> Inspirer tout en levant les bras en V et en se penchant légèrement en avant. Retenir la respiration tout en imaginant accueillir à soi de bonnes choses. Puis souffler et relâcher les bras. A refaire plusieurs fois.

  • Le miroir :
=> Inspirer et poser les mains sur la tête. Puis souffler tout en passant les mains jointes devant tout le corps, en imaginant visualiser celui-ci. A refaire plusieurs fois pour avoir une meilleure image de soi, de son corps. A refaire plusieurs fois.

  • Marche sur place :
=> En respiration libre et yeux fermés, marcher sur place, en décomposant bien les mouvements. A refaire plusieurs fois avec l'idée de marcher fièrement, sans baisser les yeux face au regard des gens. A refaire plusieurs fois.

  • Les griffes :
=> Inspirer tout en levant les bras devant, puis mettre les doigts en griffes. Retenir la respiration quelques instants puis souffler tout en ramenant les bras et les doigts en griffes vers soi, en imaginant ramener à soi des pensées positives. A refaire plusieurs fois.




  • Le pouce sur le front/exercice de concentration :
Inspirer tout en levant un bras devant et lever le pouce. Retenir la respiration tout en pensant à quelque chose en particulier, une pensée positive. Puis souffler et poser le pouce sur le front, en imaginant enfoncer la pensée positive dans la tête. A refaire plusieurs fois.


  • L'arbre :
=> Debout, les pieds bien encrés dans le sol, yeux fermés, se voir tel un arbre. Inspirer en imaginant le sève monter par les pieds, pleine de force, de confiance, de pensées positives. Expirer en imaginant que tout cela se diffuse dans tous les corps. A faire sur plusieurs respirations.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire