lundi 27 juin 2016

Ma séance avec un autre sophrologue.

Ma sophrologue habituelle étant actuellement en congé maternité, et ce jusqu'en septembre, j'ai décidé de voir en attendant son retour un autre sophrologue. Histoire de ne pas "me rouiller". Et parce que ça ne peut qu'être enrichissant de voir quelqu'un d'autre, avec une autre façon de faire, d'expliquer, tout ça tout ça.

Je ne pense pas cependant que j'irai la revoir d'ici septembre. Si je n'ai rien à lui reprocher de particulier, néanmoins le courant est moins bien passé qu'avec Stéphanie Libert. Je ne suis pas sortie détendue et gonflée à bloc de ma séance comme c'est le cas habituellement. Ce n'est pas la séance en elle-même qui a fait défaut, ni la sophrologue d'ailleurs, mais je me suis moins sentie à l'aise avec cette personne, c'est tout. Je ne sais pas pourquoi, ça ne s'explique pas forcément ces choses là de toute façon. Et je suppose que pour qu'une séance de sophrologie soit agréable et efficace il faut que le contact passe bien avec le praticien. Comme avec un psy par exemple.

Mais pour autant la séance fut intéressante, quoique "basique". C'est une séance de base, pour faire l'essentiel, c'est-à-dire prendre le temps de se poser, de s'écouter, de faire le vide, d'être à l'écoute de son corps...ce qui, pratiqué régulièrement, fait déjà beaucoup de bien.



En voici un résumé :

  • Debout, les yeux fermés, bien prendre conscience de l'environnement où on se trouve, la disposition de la pièce, les couleurs, la luminosité, les bruits etc.
  • Prendre conscience de sa verticalité, de sa positon, de son encrage/ses appuis (les pieds sur le sol), de son équilibre (essayer de se pencher sur les côtés, en avant et en arrière), des tensions  qu'il peut y avoir dans le corps et de la respiration.
  • Procéder à une lecture du corps, de la tête jusqu'aux pieds, en prêtant attention à la respiration pour chaque "groupe" (tête, cou et bras, dos, thorax et ventre, bas-ventre, bas du corps...).
  • Prendre conscience de sa respiration, puis la travailler/l'accentuer : respiration abdominale, dans le ventre puis le bas-vendre, respiration abdominale rapide...
  • Faire quelques exercices de Relaxation Dynamique de 1er degré, comme des mouvements de la tête, le pompage avec les épaules, la marche sur place ou encore le transfert de poids, toujours en prêtant attention à la respiration et en associant les mouvements à l'inspir/rétention/expir.
  • Bien prêter attention aux ressentis.
  • Ensuite, passez en position assise (sur un fauteuil, une chaise), en l'ayant visualisé avant.
  • De nouveau prêter attention aux appuis du corps et aux ressentis du corps, aux éventuelles tensions notamment. 
  • Prêter aussi attention à la respiration.
  • Prendre conscience des différentes tensions et essayer des les faire disparaître grâce à l'expiration, sur l'expir.
  • Puis, toujours en respirant et sur l'expir, remplacer ce négatif par du positif, en choisissant un ou des mots positifs à diffuser dans le corps.
  • On peut ensuite visualiser une image, un paysage par exemple, pour approfondir la détente.
  • Bien prêter attention aux ressentis.
  • Enfin procéder à ce qu'on appelle la désophronisation, en bougeant les mains et pieds, en s'étirant, en baillant...pour finir par ouvrir les yeux.

On a par ailleurs un peu parlé du métier, qui, cela se confirme, se développe, tout comme la pratique de la sophrologie et le besoin, surtout dans le monde du travail, de prendre le temps de se faire du bien, ainsi que de la formation puisqu'elle s'est aussi formée au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (CFP). Et elle m'a confirmé que c'était une formation sérieuse, où on prend le temps, où on voit tout ce qu'il y a à savoir, où l'on pratique beaucoup...ouf ! 


Véronique Sebire-Sorel

Je retiendrai de cette séance, outre qu'il faut vraiment que je pratique la sophrologie le plus souvent possible, même si ce n'est pas longtemps, que la base c'est de se mettre à l'écoute de son corps, de ses sensations. Et que la respiration est un outil formidable et essentiel pour se connecter à soi/déconnecter son cerveau, dénouer les tensions et se calmer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire