dimanche 7 août 2016

YOGA

YOGA

Il y avait un moment déjà que je voulais me mettre au yoga (que j'avais vaguement essayé une année) mais sans arriver à m'y mettre (il y a tant de choses comme ça qu'on voudrait faire mais qu'on ne fait pas hein  ?). La danse passait avant en fait. Faire un cours de yoga par semaine m'aurait obligée à renoncer à un cours de  danse et je ne voulais pas ! 

Et puis en janvier dernier j'ai commencé la sophrologie (que je connaissais aussi vaguement). Depuis je pratique tous les jours, je lis des livres, des articles, suis abonnée à un magazine, ai décidé de devenir sophrologue (ma formation commence dans moins de 4 mois maintenant !)...et je me suis enfin mise au yoga. 

Posture de l'arbre


Oui, c'est bel et bien la sophrologie qui m'a décidée à me mettre enfin au yoga. La sophrologie est en train de changer beaucoup de choses en moi. En bien, j'ose le croire. 

Et c'est logique puisque, ainsi que je l'ai abordé dans un précédent article, il y a pas mal de points communs entre la sophrologie et le yoga (travail sur la conscience, union du corps et de l'esprit...).

De plus le Docteur CAYCEDO, fondateur de la sophrologie, s'est, notamment, inspiré du yoga pour créer sa méthode. Plus précisément ce sont les exercices de la relaxation dynamique de 1er degré qui sont inspirés du yoga.

Donc mon envie de pratiquer le yoga est logique. Et ma pratique du yoga sera certainement un plus dans mon métier de sophrologue. Parfait !


Salutation au soleil


Je me suis donc d'ores et déjà inscrite à un cours de yoga qui débutera au mois de septembre, à raison d'une fois par semaine (sans pour autant renoncer à un seul cours de danse...planning chargé en perspective !). C'est du yoga vinyasa, un yoga plutôt dynamique. J'ai déjà fait 3 stages avec la prof, Céline, et je peux vous dire que c'est loin d'être calme ! C'est cardio (les salutations au soleil), ça muscle et ça assouplit. Je pense que j'ai vais en chier mais que ça va me faire du bien. Et être un plus indéniable pour la danse aussi :-). 

En attendant je pratique quotidiennement à la maison, en reprenant les exercices vus en stage, mais aussi en m'aidant de vidéos (j'adore regarder des vidéos de yoga !), de magasines (j'adore aussi !) et de livres. Actuellement je fais un jour sur deux du yoga le matin au réveil (!), avec quelques mouvements pour réveiller le corps et des salutations au soleil. Et un jour sur deux du yoga le soir, avec quelques mouvements de détente et des salutations à la lune. Et une ou deux fois par semaine, en plus, je refais quelques unes des postures que je connais. 

Chien tête en haut

Chien tête en bas


J'adore vraiment ça ! Je préfère tellement ça à tous les exercices de gym que j'ai pu essayer. C'est autre chose, c'est plus sain, plus spirituel aussi. Et je travaille la respiration en même temps. Ou du moins essaye, car ce n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Et puis les noms des postures (en français hein, parce que les noms indiens je ne peux pas encore !) sont tellement parlants, voire poétiques, je trouve : l'arbre, la chaise, le chat, l'enfant, le mort, la pince, le chien tête en haut ou tête en bas, le cobras, le guerrier, le danseur...

J'aime tellement ça que je me dis que je pourrais peut-être enseigner le yoga un jour, en complément de la sophrologie... Mais en attendant il y a du boulot !



PS : bientôt je vous parlerai aussi de ma pratique de la méditation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire