lundi 8 août 2016

MÉDITATION

Méditation

Après la sophrologie et le yoga, j'ai, logiquement dirais-je, eu envie de me mettre aussi à la méditation

Logiquement car, tout comme pour le yoga, la méditation a inspiré CAYCEDO quand il a créé la sophrologie (relaxation dynamique de 3ème degré). Logiquement aussi parce qu'en général les séances de yoga se terminent par quelques minutes de relaxation puis de méditation.

Et puis, tout comme la sophrologie et le yoga, la méditation est source de bien-être. Elle permet de se détendre, physiquement et mentalement, de faire le vide dans sa tête (ce n'est pas un luxe !), d'observer son corps, sa respiration, de se reconnecter à soi...  Et en ce moment c'est mon obsession ! Pour longtemps ça le sera d'ailleurs...

Méditation


Concrètement comment ça se passe

Tous les jours maintenant, le matin au réveil ou le soir, en alternance, je m'assieds, en tailleur ou pas, le dos droit et si possible confortable, je ferme les yeux, porte mon attention sur les bruits lointains, puis les bruits plus proches et enfin sur les bruits en moi et plus particulièrement sur ma respiration. Et dès que des pensées traversent ma tête (forcément !), je les laisse aller et reviens sur mon souffle. 

Ça parait simple comme ça mais ça ne l'est pas tant que ça néanmoins. Disons qu'au début il est difficile de faire le vide, que le temps semble très très long, qu'on est pas très confortable...bref c'est un peu une corvée ! Mais une fois qu'on a un peu de maîtrise c'est vraiment très très agréable, une pause dans la journée, un moment de calme dans une bulle de bien-être...

Pour le moment je suis entre les deux, je commence à y prendre plaisir mais ce n'est pas encore la panacée non plus. Mais je pense que plus je vais pratiquer plus je vais aimer et en tirer bénéfice. 

J'ai commencé en tenant 5 minutes, puis 7/8, puis 10 et enfin 13 minutes ce matin. L'objectif étant 15 minutes dans les jours à venir puis plus longtemps encore...jusqu'à 30 minutes peut-être ? 


Les bienfaits de la méditation


La méditation et ses bienfaits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire